Menu
FR France
FR
Retour aux articles

Pourquoi transpire-t-on ?

Publié par Dr. Florence Poli le 2017-03-27
Pourquoi transpire-t-on ?

Même si on aimerait bien s’en passer, la transpiration est un phénomène naturel et nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.

A quoi sert la transpiration ?

Elle occupe trois fonctions principales :

  • – Une fonction de thermorégulation, qui permet de maintenir votre corps à une température de 37°C.
  • – Une fonction d’élimination, qui permet à votre métabolisme d’éliminer les toxines et les déchets présents.
  • – Une fonction d’hydratation: en transpirant, votre corps forme à la surface de votre peau un film hydrolipidique. Celui-ci  permet de protéger votre peau et de maintenir son hydratation en limitant l’évaporation de l’eau.

Pourquoi transpire-ton ?  Quels événements sont responsables de la transpiration ?

Vous vous en douterez, l’augmentation de la température de votre corps (chaleur, activité physique, fièvre…) peut provoquer des pics de transpiration parfois intenses. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme votre état émotionnel (stress, peur…) ou encore la consommation de certains aliments (piments, alcool, café…).

Lorsque vous transpirez, votre corps sécrète deux types de sueurs :

  • – celle produite par les glandes eccrines : naturellement inodore, elle est composée à 99%d’eau et se trouve partout sur votre corps (front, paumes des mains, pieds, aisselles…)
  • – celle produite par les glandes appocrines : sa composition est plus riche en corps gras. Au contact des bactéries qui se trouvent naturellement à la surface de la peau, elle se transforme et peut devenir malodorante. Elle est présente uniquement au niveau des aisselles, des organes génitaux et de la poitrine.

 

Mots clés : déodorants transpiration

2 commentaires

Kéliam
Très bien
Christelle
Très bien

Votre commentaire

Nos derniers articles

Flore intime - Restaurer la Flore Vaginale

Comment Rééquilibrer la Flore intime ou Restaurer la Flore Vaginale ? Toute femme devrait savoir que sa meilleure défense contre les infections génitales reste sa propre flore vaginale car celle-ci forme une barrière protectrice naturelle contre les agressions extérieures. Aussi doit elle apprendre à la préserver et, en cas d’infection, à la restaurer. Le vagin n’est […]
Dr. Anne De Kevasdoué
Voir le conseil

Acné et stress

L’acné peut être génératrice de stress et d’anxiété, mais il est également bien connu que le stress peut entraîner son déclenchement ou son exacerbation. Le lien Stress et Acné est-il démontré ? Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les cellules de la peau qui secrètent le sébum sont sensibles aux stimulations nerveuses. […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil

Acné et tabac

Les effets du tabac sur l’acné sont controversés ; le risque d’aggravation chez la femme adulte parait plausible. Le lien Tabac et Acné est-il démontré? Les relations cigarettes et acné ont fait l’objet d’une dizaine d’études aux résultats contradictoires. Plusieurs études ont montré un effet protecteur ou « atténuateur » du tabac sur l’acné, interprété […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil