L’aspect et les fonctions d’une peau jeune diffèrent de ceux d’une peau adulte. Les mécanismes habituels d’autodéfense d’une peau d’adulte saine sont moins développés chez les enfants et les nourrissons. La peau d’un nourrisson est plus fine et plus fragile que celle d’un adulte. En moyenne, la peau d’un adulte est cinq fois plus épaisse que celle d’un nourrisson. Les glandes sébacées et sudorales sont également moins actives que chez l’adulte. C’est pourquoi le film hydrolipidique protecteur est encore relativement fragile.
La régulation de la température corporelle peut être difficile ce qui les rend particulièrement sensibles aux variations de températures. La peau des enfants est aussi moins pigmentée que celle des adultes et donc plus sensibles aux UV.
En grandissant la peau de l’enfant va évoluer : à environ 6 ans, la structure de la peau arrive à pleine maturité et est similaire à celle d’un adulte. L’activité des glandes sébacées commence à augmenter lorsque les changements hormonaux de la puberté surviennent, vers 12 ans. Ces changements hormonaux provoquent la différenciation de structure et de comportement des peaux des garçons et des filles, qui étaient jusqu’alors similaires. Ces différences expliquent pourquoi il faut prendre soin de la peau avec des soins adaptés à chaque besoin, notamment un Savon pour Enfants pour nos chers bambins.
Chez Cavaillès, nous avons développé des produits d’hygiène et de soin capables de répondre aux besoins des peaux de toute la famille : nos Gels Lavant pour Enfants et pour Adultes.