Retour aux articles
Pourquoi transpire-t-on ?
Publié par Dr. Florence Poli le 2017-03-27

Même si on aimerait bien s’en passer, la transpiration est un phénomène naturel et nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
A quoi sert la transpiration ?
Elle occupe trois fonctions principales :
- – Une fonction de thermorégulation, qui permet de maintenir votre corps à une température de 37°C.
- – Une fonction d’élimination, qui permet à votre métabolisme d’éliminer les toxines et les déchets présents.
- – Une fonction d’hydratation: en transpirant, votre corps forme à la surface de votre peau un film hydrolipidique. Celui-ci permet de protéger votre peau et de maintenir son hydratation en limitant l’évaporation de l’eau.
Pourquoi transpire-ton ? Quels événements sont responsables de la transpiration ?
Vous vous en douterez, l’augmentation de la température de votre corps (chaleur, activité physique, fièvre…) peut provoquer des pics de transpiration parfois intenses. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme votre état émotionnel (stress, peur…) ou encore la consommation de certains aliments (piments, alcool, café…).
Lorsque vous transpirez, votre corps sécrète deux types de sueurs :
- – celle produite par les glandes eccrines : naturellement inodore, elle est composée à 99%d’eau et se trouve partout sur votre corps (front, paumes des mains, pieds, aisselles…)
- – celle produite par les glandes appocrines : sa composition est plus riche en corps gras. Au contact des bactéries qui se trouvent naturellement à la surface de la peau, elle se transforme et peut devenir malodorante. Elle est présente uniquement au niveau des aisselles, des organes génitaux et de la poitrine.
Mots clés :
déodorants
transpiration
Nos derniers articles
Flore intime - Restaurer la Flore Vaginale
Comment Rééquilibrer la Flore intime ou Restaurer la Flore Vaginale ? Toute femme devrait savoir que sa meilleure défense contre les infections génitales reste sa propre flore vaginale car celle-ci forme une barrière protectrice naturelle contre les agressions extérieures. Aussi doit elle apprendre à la préserver et, en cas d’infection, à la restaurer. Le vagin n’est […]
Le surgras : mode d'emploi
Une eau trop chaude et calcaire, des produits de toilettes détergents… À la sortie de la douche ou du bain, la peau tiraille, démange, manque de souplesse. Les crèmes et laits hydratants viennent alors en renfort pour réparer les agressions. Et si vous protégiez votre peau en amont ? Contrairement aux soins lavants classiques, le […]
Peaux atopiques : les bons réflexes
Qu’est ce qu’une peau atopique ? La peau atopique est une pathologie cutanée fréquente (1 personne sur 4) qui découle souvent d’une prédisposition génétique aux allergies mais aussi de notre environnement (pollution, cigarette, animaux de compagnie, etc…). Tout comme la peau sèche, elle se caractérise par une barrière cutanée affaiblie (elle laisse plus facilement sortir […]
3 commentaires
Votre commentaire