Retour aux articles
Pourquoi transpire-t-on ?
Publié par Dr. Florence Poli le 2017-03-27
Même si on aimerait bien s’en passer, la transpiration est un phénomène naturel et nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
A quoi sert la transpiration ?
Elle occupe trois fonctions principales :
- – Une fonction de thermorégulation, qui permet de maintenir votre corps à une température de 37°C.
- – Une fonction d’élimination, qui permet à votre métabolisme d’éliminer les toxines et les déchets présents.
- – Une fonction d’hydratation: en transpirant, votre corps forme à la surface de votre peau un film hydrolipidique. Celui-ci permet de protéger votre peau et de maintenir son hydratation en limitant l’évaporation de l’eau.
Pourquoi transpire-ton ? Quels événements sont responsables de la transpiration ?
Vous vous en douterez, l’augmentation de la température de votre corps (chaleur, activité physique, fièvre…) peut provoquer des pics de transpiration parfois intenses. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme votre état émotionnel (stress, peur…) ou encore la consommation de certains aliments (piments, alcool, café…).
Lorsque vous transpirez, votre corps sécrète deux types de sueurs :
- – celle produite par les glandes eccrines : naturellement inodore, elle est composée à 99%d’eau et se trouve partout sur votre corps (front, paumes des mains, pieds, aisselles…)
- – celle produite par les glandes appocrines : sa composition est plus riche en corps gras. Au contact des bactéries qui se trouvent naturellement à la surface de la peau, elle se transforme et peut devenir malodorante. Elle est présente uniquement au niveau des aisselles, des organes génitaux et de la poitrine.
Mots clés :
déodorants
transpiration
Nos derniers articles
Acné et stress
L’acné peut être génératrice de stress et d’anxiété, mais il est également bien connu que le stress peut entraîner son déclenchement ou son exacerbation. Le lien Stress et Acné est-il démontré ? Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les cellules de la peau qui secrètent le sébum sont sensibles aux stimulations nerveuses. […]
Muqueuse irritée : mycose, vaginose, quand les irritations intimes persistent
Muqueuse irritée à répétition : comment s’en débarrasser ? Nombre de femmes consultent pour des irritations intimes persistantes qui font qu’elles ne se sentent jamais confortables. Les relations sexuelles deviennent (ou restent) douloureuses et de plus en plus redoutées. Beaucoup s’inquiètent et se posent des questions sur elles (est ce que je risque de le contaminer ? […]
Hygiène Féminine et Sport
La sédentarité étant notre pire ennemie, toute activité sportive est bénéfique pour la santé. Elle renforce les muscles et les os, protège le cœur et les artères, limite la prise de poids, diminue le risque de certains cancers et notamment du cancer du sein, protège le cerveau ainsi mieux irrigué et améliore l’humeur. Mais il […]



3 commentaires
Votre commentaire