Menu
FR France
FR
Retour aux articles

Dessèchement de la peau: des soins cocooning pour passer l'hiver en beauté et adoucir la peau

Publié par Sabrina le 2014-02-18
Dessèchement de la peau: des soins cocooning pour passer l'hiver en beauté et adoucir la peau

L’hiver approche et votre peau est la première à en ressentir les effets. Avec le thermomètre qui baisse, les rafales de vent froid et les importantes variations de températures, la voilà mise à rude épreuve.

Le dessèchement de la peau peut vite devenir source d’inconfort. Envie d’adoucir la peau et de la conserver souple tout au long de l’hiver ? Voici la marche à suivre pour adoucir la peau, protéger votre épiderme des agressions extérieures et l’hydrater durablement quelles que soient les températures !

Dessèchement de la peau : les bons réflexes

Pour lutter contre le dessèchement de la peau, il faut d’abord en comprendre l’origine. La surface de votre peau est recouverte d’un film protecteur appelé film hydrolipidique. Véritable gardien de votre épiderme, il maintient son hydratation en empêchant l’évaporation d’eau, préserve sa souplesse et protège votre flore cutanée. Mais voilà, si ce film protecteur joue son rôle sans peine pendant votre prime jeunesse, au fil des années, victime d’agressions extérieures répétées (pollution, UV, produits agressifs…) il s’altère. Conséquence : votre cycle d’hydratation naturelle ralentit, votre peau tiraille, rougit, se dessèche et perd de sa douceur.

En hiver, soumise à des conditions climatiques extrêmes (grand froid, intérieurs surchauffés), votre peau est d’autant plus sujette au dessèchement. Il devient donc essentiel de compenser ces désagréments en adoptant les bons gestes et en portant son attention sur certains détails. Si une douche brûlante peut sembler bien réconfortante au plus fort de l’hiver quand les températures extérieures chutent, sachez toutefois qu’elle peut fragiliser votre épiderme. Préférez donc une douche tiède, voire un peu fraîche, qui en plus de préserver votre peau activera votre circulation. À la sortie du bain, séchez-vous par tapotements plutôt que par frottements énergiques, trop agressifs. De la même façon, efforcez-vous d’éviter les variations de températures trop importantes qui sensibilisent (couvrez-vous bien à l’extérieur et épargnez à votre peau les pièces surchauffées). Enfin, choisissez un produit nettoyant adapté, enrichi en actifs hydratants et en agents surgras. Grâce à sa formule enrichie en glycérine et protéine de lait, le Douche-Lait Hydratant Cavaillès nettoie votre peau et la protège efficacement contre la sécheresse cutanée.

Dessèchement de la peau : réparer en douceur

Une fois ces quelques recommandations respectées et votre peau bien nettoyée (un soin hydratant s’applique toujours sur une peau propre) place aux soins réparateurs. Les produits de la gamme Nutrissance de Cavaillès sont sans alcool et apportent un confort immédiat aux peaux sèches et très sèches. Ils stimulent le cycle d’hydratation naturelle de la peau et lui apportent les oligo-éléments et vitamines (Magnésium, Omégas 3 et 6, Zinc, Manganèse, Sodium, Vitamine E, Provitamine B5) dont elle a besoin. Avec le Baume Corps Hydratant à l’huile de Jojoba, d’Amande douce et au beurre de Karité, votre peau est intensément réhydratée. Finie la sécheresse cutanée ! Son plus : une texture non grasse et sans effet collant pour encore plus de confort. Pour une action continue, optez pour le Soin Corps Hydratant Nuit. Ses trois cires végétales, Jojoba, Tournesol et Mimosa, forment un film protecteur et améliorent la pénétration des actifs. Appliqué le soir, ce soin réhydratera votre peau pendant la nuit, à l’heure où les cellules cutanées s’activent et sont donc plus réceptives.

Votre peau est désormais prête à passer l’hiver en beauté !

 

Votre commentaire

Nos derniers articles

Le surgras : mode d'emploi

Une eau trop chaude et calcaire, des produits de toilettes détergents… À la sortie de la douche ou du bain, la peau tiraille, démange, manque de souplesse. Les crèmes et laits hydratants viennent alors en renfort pour réparer les agressions. Et si vous protégiez votre peau en amont ? Contrairement aux soins lavants classiques, le […]
Marie
Voir le conseil

Acné et soleil

Il est souvent dit qu’Acné et Soleil font bon ménage. L’acné s’améliorerait l’été et s’aggraverait l’hiver. La poussée inflammatoire de l’automne est redoutée par tous les acnéiques. Le lien Acné et Soleil est-il démontré ? Une étude rapporte que 60% des acnéiques observent pendant l’été une amélioration, 20% une aggravation et 20% aucune modification. Dans […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil

Acné et tabac

Les effets du tabac sur l’acné sont controversés ; le risque d’aggravation chez la femme adulte parait plausible. Le lien Tabac et Acné est-il démontré? Les relations cigarettes et acné ont fait l’objet d’une dizaine d’études aux résultats contradictoires. Plusieurs études ont montré un effet protecteur ou « atténuateur » du tabac sur l’acné, interprété […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil