Menu
FR France
FR
Retour aux articles

Acné et stress

Publié par Dr. Florence Poli le 2015-10-25
Acné et stress

L’acné peut être génératrice de stress et d’anxiété, mais il est également bien connu que le stress peut entraîner son déclenchement ou son exacerbation.

Le lien Stress et Acné est-il démontré ?

Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les cellules de la peau qui secrètent le sébum sont sensibles aux stimulations nerveuses. Une étude clinique a permis d’observer la survenue de poussées d’acné chez les étudiants en périodes d’examens. Il y avait dans cette étude un parallélisme important entre l’importance du stress et la gravité de l’acné au moment des examens.

Dans une étude française, la moitié des femmes interrogées, âgées de plus de 25 ans attribuaient leur acné au stress.

Stress et Acné : Comment le stress a une influence sur la peau ?

Les Boutons de Stress sont une inflammation du follicule pilosébacé. Elle est le résultat de trois événements : l’obstruction du follicule par un bouchon de cellules (comédon), la sécrétion augmentée de sébum par la glande sébacée (séborrhée) et la colonisation bactérienne du follicule en rétention (bouton).

Les cellules de la glande sébacée possèdent à leur surface des récepteurs qui lorsqu’ils sont activés et stimulés vont favoriser la sécrétion du sébum. Or quand nous sommes stressés, nous produisons des hormones (cortisol…) et des substances (neuromédiateurs) capables de stimuler les récepteurs des glandes sébacées. Ces dernières se multiplient et secrètent plus de sébum et de substances qui provoquent des lésions inflammatoires. On a donc une peau plus grasse et l’apparition de lésions d’acné.

Stress et Acné : Que peut-on proposer ?

L’apparition d’une acné ou son aggravation chez une femme adulte doit faire rechercher des facteurs de contrariété.

Il n’est pas toujours facile d’éliminer es boutons de stress mais le médecin doit les prendre en compte dans son traitement. Il faut à la fois rassurer les femmes sur l’évolution future de leur acné et aussi essayer de diminuer les facteurs d’aggravation.

 

Mots clés : Acné stress

Votre commentaire

Nos derniers articles

Douche et bain : mon rituel bien-être

En été, notre peau raffole de l’eau. Mer, piscine, baignades à répétition… tous les moyens sont bons pour faire redescendre la température et se rafraîchir après une exposition au soleil. Le soir, après la plage, on prolonge le plaisir avec une douche ou un bain relaxant. Mais quelles sont les petites astuces pour profiter de […]
Marie
Voir le conseil

Peau Sensible : Définition & Solutions

Les peaux sensibles sont parmi les peaux n°1 à chouchouter. Peaux intolérantes, hyper-réactives, elles réagissent mal à certains produits classiques. Dès la douche, cela devient un vrai casse-tête. Car une peau fragile nécessite toute votre attention et encore plus de protection avec un lavant doux adapté. Nos conseils pour choyer votre peau sensible tout en […]
Marie
Voir le conseil

Le surgras : mode d'emploi

Une eau trop chaude et calcaire, des produits de toilettes détergents… À la sortie de la douche ou du bain, la peau tiraille, démange, manque de souplesse. Les crèmes et laits hydratants viennent alors en renfort pour réparer les agressions. Et si vous protégiez votre peau en amont ? Contrairement aux soins lavants classiques, le […]
Marie
Voir le conseil