Menu
FR France
FR
Retour aux articles

Acné et stress

Publié par Dr. Florence Poli le 2015-10-25
Acné et stress

L’acné peut être génératrice de stress et d’anxiété, mais il est également bien connu que le stress peut entraîner son déclenchement ou son exacerbation.

Le lien Stress et Acné est-il démontré ?

Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les cellules de la peau qui secrètent le sébum sont sensibles aux stimulations nerveuses. Une étude clinique a permis d’observer la survenue de poussées d’acné chez les étudiants en périodes d’examens. Il y avait dans cette étude un parallélisme important entre l’importance du stress et la gravité de l’acné au moment des examens.

Dans une étude française, la moitié des femmes interrogées, âgées de plus de 25 ans attribuaient leur acné au stress.

Stress et Acné : Comment le stress a une influence sur la peau ?

Les Boutons de Stress sont une inflammation du follicule pilosébacé. Elle est le résultat de trois événements : l’obstruction du follicule par un bouchon de cellules (comédon), la sécrétion augmentée de sébum par la glande sébacée (séborrhée) et la colonisation bactérienne du follicule en rétention (bouton).

Les cellules de la glande sébacée possèdent à leur surface des récepteurs qui lorsqu’ils sont activés et stimulés vont favoriser la sécrétion du sébum. Or quand nous sommes stressés, nous produisons des hormones (cortisol…) et des substances (neuromédiateurs) capables de stimuler les récepteurs des glandes sébacées. Ces dernières se multiplient et secrètent plus de sébum et de substances qui provoquent des lésions inflammatoires. On a donc une peau plus grasse et l’apparition de lésions d’acné.

Stress et Acné : Que peut-on proposer ?

L’apparition d’une acné ou son aggravation chez une femme adulte doit faire rechercher des facteurs de contrariété.

Il n’est pas toujours facile d’éliminer es boutons de stress mais le médecin doit les prendre en compte dans son traitement. Il faut à la fois rassurer les femmes sur l’évolution future de leur acné et aussi essayer de diminuer les facteurs d’aggravation.

 

Mots clés : Acné stress

Votre commentaire

Nos derniers articles

Coup de coeur : Le gel surgras bain et douche lait de pêche

La pêche est mon fruit d’été préféré, j’adore son odeur délicate qui évoque le soleil et les vacances. Mais elle n’est pas seulement délicieuse : elle est aussi gorgée de bienfaits pour la santé. Ce fruit rafraîchissant est riche en provitamine A aux propriétés anti-oxydantes. Raison de plus pour profiter de sa saveur aromatique cet […]
Charlotte
Voir le conseil

Limiter la transpiration : quel Déo-soin pour une peau douce bien au sec ?

Si la transpiration est un phénomène naturel qui contribue à la bonne régulation de notre température corporelle, au contact des bactéries, elle dégage de mauvaises odeurs, et il faut bien avouer que l’on s’en passerait volontiers. Il existe heureusement des solutions très efficaces pour limiter la transpiration et remédier à ses petits désagréments. À commencer […]
Sabrina
Voir le conseil

Acné et alimentation

Existe-t-il un lien entre Alimentation et Acné ? De tous temps, les acnéiques ou leurs parents ont suspecté le chocolat, la charcuterie et toutes les « bonnes choses » d’être responsables de l’acné ou de son aggravation. Ces croyances ne sont pas éteintes malgré l’opinion contraire des médecins. Mais l’opinion des médecins est en train de […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil